vendredi 22 janvier 2016

LETTRE OUVERTE

Monsieur le Maire

Suite au dernier Comité Technique, nous avions validé l’obtention d’un pont pour tous les collègues pour cette année 2016. Il s’avère que l’administration a changé d’avis et que celui-ci n’est plus accordé!

Nous sommes surpris et mécontents de ce revirement et nous met dans une situation inconfortable et inacceptable !

En effet, un document préparatoire au dernier Comité Technique venant des représentants de la collectivité, nous accordait ce pont. Nous avions même au cours de ce dernier Comité Technique, fait remarquer que ce pont viendrait compenser la perte des deux ½ journées (Noël et Nouvel An) qui seront des samedis en 2016.

Nous vous demandons de bien vouloir tenir l’engagement donné et permettre que l’information soit portée à la connaissance des agents.

Au cours de ce CT, nous avions signalé également que deux agents de retour de maladie, n’avaient pas retrouvé leur régime indemnitaire à la date de leur retour. Or actuellement, la situation d’une personne se régularise au 1er janvier et non à la date de son retour… Et pour l’autre personne rien n’est fait
sous prétexte qu’elle doit quitter prochainement la collectivité. 

Ceci est inacceptable ! 

Nous souhaitons qu’il soit mis fin à ces anomalies.

Par ailleurs, les responsables hiérarchiques des agents sont en formation sur les modalités de l’entretien professionnel. Cependant, il apparaît que les agents vont avoir des obligations de préparation à cet entretien dont ils ne connaissent les tenants et aboutissants. 

Préparer les chefs c’est bien mais avec les agents c’est encore mieux…!

Nous ne doutons pas de votre attention à nos demandes et restons à votre entière disposition.

Les représentants du Personnel CFDT-INTERCO
De la Ville de Saint Laurent Blangy

vendredi 15 janvier 2016

BONNE ANNEE


REUNION DE BUREAU


Mardi 12 Janvier a eu lieu la désormais traditionnelle réunion mensuelle du bureau des militants de votre syndicat. L'occasion de se souhaiter une bonne année 2016 dans la convivialité syndicale qui est la notre et dans l'esprit de notre slogan "S'engager pour chacun, agir pour tous"

Cette première réunion a permis de débriefer sur toutes les actions menées depuis les élections de décembre 2014. Une synthèse des nombreuses ?

réunions du comité technique et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.  Le constat est qu'il y a encore du Boulot ! Comme dirait.....

Nous avons tout de même obtenu quelques avancées sociales comme en atteste notre "Flash Infos"  de décembre dernier repris ci-dessous pour ceux qui aurait "zappé"



Ce fut l'occasion aussi d'évoquer les perspectives et le programme d'actions à mener pour cette nouvelle année et cerise sur le gâteau , nos camarades vous distribuent actuellement un petit cadeau ! Au cas ou le père Noël ne serait pas passé ...... 


mercredi 6 janvier 2016

HARCELEMENT MORAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE

« Le harcèlement moral naît de façon anodine et se propage insidieusement. Dans un premier temps, les personnes concernées ne veulent pas se formaliser et prennent à la légère piques et brimades. Puis ces attaques se multiplient et la victime est régulièrement acculée, mise en état d’infériorité, soumise à des manœuvres hostiles et dégradantes pendant une longue période.
De toutes ces agressions, on ne meurt pas directement, mais on perd une partie de soi-même. On revient chaque soir usé, humilié, abîmé. Il est difficile de s’en remettre.
Dans un groupe, il est normal que les conflits se manifestent. Une remarque blessante dans un moment d’énervement ou de mauvaise humeur n’est pas significative, à plus forte raison si elle est suivie d’excuses. C’est la répétition des vexations, des humiliations, sans aucun effort pour les nuancer, qui constitue le phénomène destructeur. »

La loi de modernisation sociale a créé sur le modèle de l’article 6 ter l’article 6 quinquies de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 disposant :
« Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. 
Aucune mesure concernant notamment le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l’affectation et la mutation ne peut être prise à l’égard d’un fonctionnaire en prenant en considération : 

1° Le fait qu’il ait subi ou refusé de subir les agissements de harcèlement moral visés au premier alinéa ;
 
2° Le fait qu’il ait exercé un recours auprès d’un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire cesser ces agissements ;
 
3° Ou bien le fait qu’il ait témoigné de tels agissements ou qu’il les ait relatés. 

Est passible d’une sanction disciplinaire tout agent ayant procédé aux agissements définis ci-dessus. 
Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public. »

Sont ainsi protégés :
  • La victime de harcèlement moral,
  • Les personnes de l’entourage professionnel proche qui auront témoigné en faveur de la victime,
  • L’exercice même d’un recours à l’encontre du harceleur.